écocréativité

qu'est-ce que l'écocréativité ?

En 2018, l’internet était responsable de 3.7% des émissions de GES, le positionnant à égalité avec le traffic aérien. Post-pandémie, l’empreinte carbone du web n’a fait qu’augmenter. Drastiquement. Et de par les changements sociaux qui s’effectuent, l’internet continuera de grossir encore longtemps. C’est pourquoi de nombreux scientifiques et organisations appellent à la sobriété numérique. Le Sustainable Web Manifesto, devenu une référence en la matière, encourage les agents du web à s’engager à respecter une liste de caractéristiques qui font d’un site lambda, un site durable.

La triade de la durabilité

En 1987, la commission Brundtland des Nations Unis définissait la durabilité comme " la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ". De cette définition ont été déterminés les trois piliers de la durabilité

Pyramide de la durabilité

Ce qu’on constate avec la triade de la durabilité, c’est que de n’avoir que l’impact environnemental de notre site web en tête n’est pas suffisant pour un faire un site durable. Le site internet doit aussi être socialement responsable et être économiquement positif. Un site web super écolo qui n’attire aucun client n’a pas vraiment de raison d’être.

La bonne nouvelle là-dedans, c’est que dans la plupart des cas, une stratégie mise en place pour répondre à un pilier en particulier aura un impact positif sur les deux autres aussi. Par exemple, si on s’assure que le site est accessible par lecteur d’écran et respecte les normes du W3C, on répond à notre pilier social, mais aussi à notre pilier économique parce qu’un site accessible sera mieux référencé. Même chose si on optimise le contenu: l’impact environnemental est grand, mais le SEO sera aussi amélioré, générant plus de traffic sur le site et donc plus de client potentiel;

Ce qu’on constate rapidement avec l’écoconception c’est qu’il y a bien peu d’inconvénients. Certes il faut être prêt revoir notre approche du design d’interface, mais les pratiques de web durable sont autrement bénéfiques à tous les niveaux. Elles ont un impact positif sur l’environnement, rende le web plus inclusif et sont économiquement rentables. Pour aller plus loin dans votre découverte du web durable, je vous invite à explorer quelques outils et sites qui vous en apprendront plus :